« Les prochaines élections législatives donneront lieu à un combat politique ouvert, où les débats autour des programmes économiques seront néanmoins absents » introduit le centre arabe de recherches et d’études politiques dans son analyse autour des échéances électorales d’octobre prochain. Le centre qatari, que d’aucuns considèrent comme proche de la mouvance des Frères musulmans, écrit ainsi que le combat autour de la victoire se jouera entre deux partis « ayant de l’influence politique » à savoir le parti de la Justice et du Développement (PJD) et le Parti Authenticité et Modernité. Selon le centre de recherche, les autres formations politiques se fixeront comme objectif de « garantir une meilleure représentativité au sein du prochain gouvernement, en s’alliant avec le parti gagnant »
Au fil de son analyse, le centre avance que le premier scénario plausible est la victoire du PJD et la formation d’un gouvernement de coalition. Un scénario que le centre de recherche impute « aux récents changements que connait la scène politique. En particulier, le repositionnement d’un grand et influent parti, l’Istiqlal, qui a bousculé les cartes du positionnement de l’opposition traditionnelle qui comptait le PAM, l’Istiqlal et l’USFP» peut-on lire dans l’analyse.
Les chiffres des dernières élections régionales et locales, où le PJD a raflé le plus grand nombre de voix exprimées, le prédisent gagnant selon le centre. Le deuxième scénario prédit l’arrivée du PAM a la tête d’« un gouvernement où le parti domine les articulations les plus importantes, avec une participation du RNI, son principal allié actuellement. En plus d’autres partis faibles à l’image de l’USFP qui s’est rangé derrière le PAM ». Le centre qatari parle aussi d’une éventualité d’alliance entre le PAM et l’Istiqlal en cas de victoire du parti du tracteur.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer