Un attentat suicide survenu le 19 mars au matin sur la grande rue piétonne et commerçante Istiklal, en plein cœur d’Istanbul, a tué trois personnes et son auteur, et fait 20 blessés, d’après le dernier bilan fourni par le gouverneur de la mégapole turque, Vasip Sahin, cité par les médias locaux. L’attentat a eu lieu dans le centre névralgique de la plus grande ville de Turquie, entièrement bouclée après l’attentat, a précisé la chaîne CNN-Türk. L’attaque s’est produite devant un centre commercial de cette rue fréquentée par des milliers de personnes chaque jour.
Un hélicoptère survolait la zone où sont arrivés des artificiers de la police, selon les chaînes de télévision. A l’approche du Newroz, le Nouvel an kurde du 21 mars, les craintes de nouveaux attentats sont dans tous les esprits en Turquie. Le pays est en état d’alerte maximale depuis l’an dernier après un attentat suicide qui a tué 103 personnes en octobre devant la gare d’Ankara, attribué par les autorités turques aux jihadistes de l’Etat islamique (EI). Un autre attentat à la voiture piégée, dimanche dernier, a coûté la vie à 35 personnes dans le coeur de la capitale turque après un attentat similaire, le 17 février, qui avait tué 29 personnes, également dans le centre d’Ankara.
Ces deux attaques ont été revendiquées par un groupe radical kurde proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui a promis de continuer ses attaques contre les forces turques. Celles-ci ont lancé au début de l’année une vaste opération sécuritaire contre les bastions kurdes du sud-est anatolien à dominante kurde.
Avec AFP.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer