« Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi après-midi pour tenter de dissiper le « malentendu » entre l’ONU et le gouvernement marocain à propos du Sahara occidental », a indiqué le président du Conseil.
« Il y a un léger malentendu entre l’ONU et le gouvernement marocain », a estimé l’ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins qui préside le Conseil en mars. « Nous devons trouver une forme de rapprochement (…) nous allons avoir des consultations à ce sujet » .
Il a souligné que la mission de l’ONU au Sahara (Minurso) « avait été déployée par le Conseil ». « Si quelque chose arrive à cette mission, a-t-il expliqué, nous devons trouver les moyens de le résoudre ».
Le Maroc a décidé de réduire sa contribution à la Minurso à la suite d’une controverse à propos d’une visite début mars du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un camp de réfugiés sahraouis à Tindouf.
A cette occasion, Ban Ki-Moon avait fortement irrité Rabat en parlant « d’occupation » à propos du statut du territoire.
Le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a déploré mercredi la décision marocaine. Mais il a affirmé que « Ban Ki-moon maintenait ses propos et qu’il avait renoncé, vu les circonstances, à une visite envisagée à Rabat et Laâyoune ».
Les services de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat », avait-il expliqué. Il faut notamment remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des Casques bleus.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer