Sahara: le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit le 17 mars

Une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies se tient le 17 mars pour « dissiper le malentendu » entre l'ONU et le Maroc.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

« Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira jeudi après-midi pour tenter de dissiper le « malentendu » entre l’ONU et le gouvernement marocain à propos du Sahara occidental », a indiqué le président du Conseil.

« Il y a un léger malentendu entre l’ONU et le gouvernement marocain », a estimé l’ambassadeur angolais Ismael Gaspar Martins qui préside le Conseil en mars. « Nous devons trouver une forme de rapprochement (…) nous allons avoir des consultations à ce sujet » .

Il a souligné que la mission de l’ONU au Sahara (Minurso) « avait été déployée par le Conseil ». « Si quelque chose arrive à cette mission, a-t-il expliqué, nous devons trouver les moyens de le résoudre ».

Le Maroc a décidé de réduire sa contribution à la Minurso à la suite d’une controverse à propos d’une visite début mars du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon dans un camp de réfugiés sahraouis à Tindouf.

A cette occasion, Ban Ki-Moon avait fortement irrité Rabat en parlant « d’occupation » à propos du statut du territoire.

Le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a déploré mercredi la décision marocaine. Mais il a affirmé que  « Ban Ki-moon maintenait ses propos et qu’il avait renoncé, vu les circonstances, à une visite envisagée à Rabat et Laâyoune ».

Les services de l’ONU « vont prendre les mesures nécessaires pour garantir que la Minurso puisse continuer à remplir son mandat », avait-il expliqué. Il faut notamment remplacer quelque 3 millions de dollars que le Maroc versait pour assurer le logement et la nourriture des Casques bleus.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer