AMMC, Nezha Hayat constitue son équipe

Un mois après sa nomination à la tête de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat constitue son conseil d’Administration.

Par

Nezha Hayat, présidente de l'AMMC

La patronne du gendarme de la Bourse vient de constituer le Conseil d’administration de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et son « Collège de sanctions » (organisme qui évalue la gouvernance des sociétés cotées, ndlr). Nezha Hayat a d’ailleurs présidé, le 10 mars 2016, son premier Conseil. Il faut noter que le Conseil d’administration et le Collège des sanctions constituent les deux organes du gendarme de la Bourse.

Plusieurs personnalités éminentes de la sphère économique du pays y figurent dont deux ex-collègues de Nehza Hayat à la Société Générale.

Outre sa présidente, l’AMMC est constituée de Fouzia Zaaboul, la directrice du Trésor et des Finances extérieures, Hassan Boubrik, président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et Hiba Zahoui, représentante de Bank Al Maghrib.

Le département de Boussaid a désigné trois personnalités intuitu personae qui siégeront désormais au Conseil. Il s’agit de Rachida Benabdallah, ex-DG de RMA Wataya, Abdelaziz Tazi, ancien président directeur général de la Société Générale et Soulaymane Kachani, vice-recteur de l’université Columbia à New York où il est aussi professeur de génie industriel et recherche opérationnelle.

Le Collège des sanctions sera composé pour sa part de Hassan El Afoui, magistrat et qui en sera le président. El Afoui a été nommé par Mohamed Boussaid, ministre des Finances sur proposition de Mustapha Ramid, ministre de la Justice. Ce collège comptera également  Azzedine Kettani, professeur de Droit et dirigeant du cabinet Kettani Law Firm, et Abdeljalil Chraibi, membre du Conseil de surveillance de la société générale et ex-PDG de la CIMR.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer