Tunisie: Nouvelles violences à Ben Guerdane

De nouveaux accrochages ont eu lieu, mardi 8 et mercredi 9 mars, à la frontière entre la Tunisie et la Libye, à Ben Guerdane.

Par

La région de Ben Guerdane dans le sud-est de la Tunisie à la frontière avec la Libye a connu de nouveaux accrochages mardi 8 et mercredi 9 mars. Dix jihadistes ainsi qu’un soldat ont été tués, alors que des milliers de personnes enterraient mercredi les victimes de précédentes attaques qui ont eu lieu lundi 7 mars.

Ce jour-là des djihadistes avaient pris d’assaut une caserne militaire, un poste de police et un poste de la garde nationale à Ben Guerdane, 46 jihadistes au total ont été tués, de même que 13 membres des forces de l’ordre et sept civils, selon des sources officielles.

Ces attaques n’ont pas été revendiquées mais les autorités tunisiennes les ont imputées au groupe extrémiste Etat islamique (EI), accusé de chercher à créer un « émirat » à Ben Guerdane, à proximité immédiate de la Libye.

Depuis 2011, la Tunisie est confrontée à l’essor d’une mouvance jihadiste responsable de la mort de dizaines de policiers et de soldats ainsi que de touristes, mais les attaques de lundi sont sans précédent par leur ampleur.

Mercredi, trois jihadistes pourchassés par les autorités ont été tués dans cette ville de quelque 60 000 habitants sous couvre-feu nocturne. Deux avaient été repérés après s’être emparés de la nourriture d’ouvriers sur un chantier et un troisième s’était retranché dans une maison, ont indiqué les autorités en faisant état d’un soldat mort et d’un civil blessé.

(Avec agences)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer