Taqa Morocco se lance dans les énergies renouvelables et le gaz

Taqa Morocco compte élargir ses activités au renouvelable, au Maroc et en Afrique.

Par

Abdelmajid Iraqui Houssaini, president du directoire de Taqa Morocco Crédit: DR

Le président du directoire de Taqa Morocco, Abdelmajid Iraqui Houssaini, a annoncé, jeudi 10 mars, à l’occasion de la présentation des résultats de Taqa au terme de l’année 2015, que la société compte élargir son champ d’activités aux énergies renouvelables et au gaz.

«Taqa Morocco ambitionne d’élargir ses perspectives de développement aussi bien au Maroc qu’en Afrique et ne se limite plus au charbon. Nous comptons également nous développer dans les énergies renouvelables et dans le gaz», a déclaré, Abdelmajid Iraqui Houssaini, président du directoire de la société. Lors de la présentation, le management de la société affirme que 2016 sera une année décisive pour le développement de l’entreprise sur ces deux segments.

Taqa se positionne sur le « gas to power » lancé par l’ONEE

En ce qui concerne le gaz naturel, l’entreprise a toujours eu de l’intérêt pour ce segment. Faute de visibilité, Taqa Morocco n’a pu transformer l’intérêt en projet que depuis le lancement par le ministère de l’énergie et l’ONEE du Plan national marocain de développement du gaz naturel liquéfié en décembre 2014. Quelques mois après, l’ONEE a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la phase « gas to power » qui comprend, notamment, des infrastructures et installations gazières et électriques. « Nous allons soumissionner pour ce projet », révèle le président du directoire. Pour information, l’ouverture  des  plis  se  déroulera  en  séance  publique le vendredi  25  mars prochain.

Le projet éolien est plus mature

S’agissant du segment de l’éolien, le premier producteur privée d’électricité (Taqa a produit, en 2015, 15427 GWH représentant 50% de la production nationale et 30% de la demande) n’est pas à sa première annonce. En janvier 2016, l’entreprise a annoncé le développement d’une ferme éolienne située à quelques encablures de la zone franche de Melloussa à Tanger.

Le projet sera doté d’une capacité de production de près de 140 mégawatts, dont 60 mégawatts seront déjà produits durant ce début d’année. La plateforme est aujourd’hui dans sa phase de levée de fonds. L’investissement est estimé à près de 1,5 milliard de dirhams. Selon nos informations, l’entreprise serait toujours dans l’attente des autorisations administratives fixée par la loi 13-09 portant sur la réglementation de la production des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables. Sur ce volet, Iraqi Houssaini n’a pas voulu donner plus d’information en promettant une annonce au cours de cette année.  «Nous allons prochainement faire une annonce relative à un de nos projets que nous développons et qui se retrouve aujourd’hui en phase de maturité».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer