Le «héros» de la route mal goudronnée enfin relaxé

L’auteur de la vidéo dénonçant l’état d’une route à Jemâat S’haim vient d’être relaxé. Retour sur une affaire qui a défrayé la chronique au point de faire réagir Abdelilah Benkirane.

Par

Crédit: Capture d'écran/DR

Fin des démêlés judiciaires pour Abderrahmane El Mekraoui.« J’ai reçu vers 14 heures un appel de mon avocat m’annonçant que j’ai été innocenté », se réjouit celui que l’on appelle « le héros de la route mal goudronnée ».

Le jeune tourne ainsi la page à une histoire qui a défrayé la chronique en février dernier. Flash back : nous sommes en janvier 2015 lorsqu’Abderrahmane El Mekraoui publie une vidéo dénonçant l’état d’une route mal goudronnée à Jemaât S’haim, patelin à une quarantaine de kilomètres de Safi. Le Safiote va plus loin en accusant le président de sa commune, l’Istiqlalien Khalid Anouiked, d’en être responsable. Une fois diffusée, la vidéo fait le tour des réseaux sociaux, suscitant indignations et moqueries de la part des internautes. Ce qui n’est pas pour plaire à l’élu du parti de la balance, qui, piqué au vif, porte plainte contre El Mekraoui pour diffamation. Le 2 février, le procureur du roi près le tribunal de première instance de Safi ordonne son arrestation.

Instrumentalisé ?

« Il faut dire qu’un adversaire politique d’Anouiked a instrumentalisé la vidéo en la diffusant partout », nous affirmait Mohamed M’Ribeh, président de la section locale de l’AMDH à Safi. Face à la colère des internautes, le ministre de l’Equipement Aziz Rabbah a dû se fendre, sur sa page Facebook, d’un texte pour rejeter toute responsabilité dans la réalisation de la route. « Abdelilah Benkirane a même appelé son père en se déclarant solidaire d’Abderrahmane », affirme un proche du sniper en herbe. Les médias s’étant emparés de l’affaire pour se faire l’écho de l’emballement des réseaux sociaux, le plaignant istiqlalien fait marche arrière en annonçant début février le retrait de la plainte. Le 8 février, le  « héros » de Jemaat S’haim se voit ainsi accorder la liberté provisoire.

S’haim on you

Enfin innocenté, Abderrahmane El Mekraoui tient à « se reposer pour oublier ses mésaventures judiciaires ». Mésaventures qu’il veut désormais éviter. « Lorsqu’on aura une justice indépendante, je pourrai alors recommencer. On n’en est très loin », regrette-t-il.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer