Le ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a révélé, le 9 mars, les chiffres relatifs à la présence de la femme dans la fonction publique. Ainsi, on apprend qu’elles représentent 35% des effectifs. La bonne nouvelle, c’est que sur ce chiffre, 70% sont des cadres supérieurs.
La présence la plus affirmée est constatée dans le secteur de l’éducation où se concentrent 59% des fonctionnaires femmes que compte le royaume, soit près de 40% de l’effectif total de ce secteur. Mieux: elles représentent 45% des effectifs dans le secteur de la santé. Au niveau du ministère de la Justice, elles représentent 34%.
Des statistiques à-priori encourageantes, mais il y a un bémol. Cela ne reflète pas le niveau de l’accès aux postes de responsabilité. En effet, elles ne sont que 19% a occuper des postes de responsabilité.
Le ministère a également profité de l’occasion pour annoncer le lancement officiel de l' »Observatoire Genre de la fonction publique » (OGFP) ainsi que son site internet (www.OGFP.ma),qui diffusera les informations relatives à l’approche genre dans la fonction publique, à travers des statistiques, des rapports et des études . «Cet observatoire constitue un outil de contribution au processus de décision et de l’élaboration des politiques publiques, relatives à la promotion de la femme fonctionnaire», souligne la MAP.
Cet organisme s’inscrit entre autre dans le cadre de la stratégie du gouvernement pour l’égalité dans la perspective de la parité (2012-2016). Il constitue un mécanisme de définition des mesures visant à relever à 22 % le taux de la représentativité féminine dans les postes supérieurs.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer