Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé le 6 mars à Alger, dans le cadre d’une tournée, avoir demandé à son émissaire pour le Sahara de reprendre ses tournées dans la région pour tenter de relancer les pourparlers entre Rabat et le front Polisario.
« J’ai demandé à mon envoyé spécial Christopher Ross de reprendre ses tournées afin de créer une atmosphère propice à la reprise des pourparlers » a déclaré Ban Ki-moon lors d’une conférence de presse, cité par AFP.
Selon lui, les parties «n’ont fait aucun progrès réel dans les négociations devant aboutir à une solution juste et acceptable par tous». Christopher Ross, auquel le Maroc avait un temps retiré sa confiance en 2012 en l’accusant de « partialité » , a repris ses efforts diplomatiques en février 2015. Il avait visité la région fin septembre et fin novembre sans grand succès.
Il a ajouté que les membres du personnel de la Mission de l’ONU pour le Sahara (Minurso) étaient « prêts à organiser un référendum s’il y a accord entre les parties ».
(Avec AFP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer