Le 17ème Festival national du film de Tanger a tiré son rideau dans la soirée du 5 mars. A Mile In My Shoes du réalisateur Said Khallaf a raflé le Grand prix du Festival. Le film, en lice avec 13 autres long-métrages dans le cadre de la compétition officielle, traite du drame des enfants de la rue, leur souffrance et leur marginalisation dans la société. Il raconte l’histoire d’un enfant qui a toujours vécu dans la misère et la souffrance avant de décider de se venger d’une société où la faiblesse de l’individu conduit à sa mise au ban.
A Mile In My Shoes a également valu à ses deux protagonistes Rawia et Amine Ennaji respectivement les prix du 1er rôle féminin et masculin.
Pour sa part, le prix du 2ème rôle masculin est revenu à Fehd Benshemsi pour son rôle dans le long-métrage Des.. Espoirs de Mohamed Ismail, alors que l’actrice Farah El Fassi s’est vu attribuer le Prix du 2ème rôle féminin pour son rôle dans Petits bonheurs du réalisateur Mohamed Chrif Tribak.
The Sea is Behind de Hicham Lasri obtient le Prix de la réalisation
Le jury de la catégorie de long-métrages, présidé par l’écrivain et critique Mohamed Noureddine Affaya, a décerné son prix spécial au documentaire Raja Bent El Mellah d’Abdelilah Eljaouhary, alors que le prix de la réalisation a été remporté par Hicham Lasri pour son long-métrage The Sea is Behind.
La mélodie de la morphine de Hicham Amal a, quant à lui, obtenu le prix de la première œuvre, alors que Petits bonheurs a remporté le Prix du scénario.
Le long-métrage Larmes de satan de Hicham El Jebbari a raflé les Prix de l’image (Ali Reggab) et du son (Mohamed Timoumes), alors que les prix de la musique originale a été décerné à Mohamed Oussama pour le film A Mile In My Shoes, alors que celui du montage est revenu à Hicham Amal pour La mélodie de la morphine.
Le jury des long-métrages était composé de Fatima Loukili (journaliste et scénariste), Fatima Khair (comédienne et productrice), Farida Belyazid (réalisatrice), Driss Mrini (réalisateur), en plus de l’ingénieur de son tunisien Fouzi Tabite et de l’ancien secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM) Mustapha Stitou.
L’homme au chien remporte le Grand prix dans la catégorie des court-métrages
Pour la première fois, Le prix Aracne, d’une valeur de 5 000 dollars (un peu plus de 5 000 dirhams) a été décerné par le laboratoire cinématographique espagnol Aracne. Il est revenu au documentaire Raja Bent El Mellah de Abdelilah Eljaouhary, dans le cadre des services après production.
Par ailleurs, dans la catégorie des court-métrages, le Grand prix a été décerné à L’homme au chien de Kamal Lazraq, alors que L’appel de Trung de Hichame Regragui s’est vu décerner le Prix du jury, présidé par le réalisateur Abdessalam Kalai. La signature de Sanae El Mesbahi et Jamal Garando a remporté le Prix du scénario.
Le jury de la compétition des courts métrages était composé de la réalisatrice Leila Triki, du journaliste Ali Hassan, de l’écrivain Zoubeir Benbouchta et de l’écrivaine et scénariste Bahae Trabelsi.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer