Hassan Boulaknadel a été nommé vendredi 4 mars nouveau directeur général de l’Office des changes, a annoncé dans un communiqué le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. La décision a été entérinée par le Conseil du gouvernement réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane.
L’information avait aussi été révélée par un tweet du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid :
Nomination de Hassan Bouknadel à la tête de l'Office de Changes.
— mohamed boussaid (@moboussaid) March 4, 2016
Hassan Boulaknadel prend les rênes d’un office stratégique, dirigé par intérim jusqu’alors par Driss Bencheikh, depuis le départ en avril 2015 de Jaouad Hamri.
H. Boulaknadel dirigeait pour sa part le Conseil déontologique des valeurs immobilières (CDVM) jusqu’en février 2016 et la transformation de cette institution en l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC), et la nomination à sa tête de Nezha Hayat.
Hassan Boulaknadel a officié à la tête du gendarme de la bourse depuis février 2009, lorsqu’il avait remplacé à ce poste Dounia Taârji. Hassan Boulaknadel avait auparavant occupé le poste de directeur général de BMCE Capital Gestion, et avait été membre du directoire et secrétaire général de BMCE Capital (mars 2004, octobre 2008), selon sa biographie officielle. Il avait également assuré la présidence de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement (ASFIM, entre 2003 et 2009), et avait été, de 1995 à 2002, directeur adjoint de Marfin, société de gestion de portefeuilles du groupe BMCE.
Hassan Boulaknadel est titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en mathématiques appliquées aux sciences économiques (Université Paris 9 Dauphine/ENSEA) et d’un DEA en statistiques, probabilité et informatique de l’Université de Rouen.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer