« Le voyage du secrétaire général se fera en deux temps », a expliqué le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric. Le secrétaire général de l’ONU ira à partir du 5 mars en Algérie, notamment pour visiter les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. « Il y aura une deuxième partie pendant laquelle le secrétaire général ira plus tard dans l’année à Rabat et Laâyoune », où se trouve le quartier-général de la mission de l’ONU (Minurso).
L’ONU avait annoncé la semaine dernière que M. Ban ne visiterait pas le Maroc pendant sa prochaine tournée, contrairement à son intention initiale. « Le secrétaire général n’ira pas à Rabat. Le roi (du Maroc) ne sera pas là », avait expliqué M. Dujarric. « Évidemment, (M. Ban) serait ravi d’aller à Rabat à n’importe quel moment », avait-il ajouté.
Le 29 février, M. Dujarric n’a pas précisé quand aurait lieu finalement la visite de M. Ban à Rabat et Laâyoune. « Souvent il faut faire coïncider les calendriers », a-t-il commenté.
Le prédécesseur de M. Ban, Kofi Annan, avait visité Rabat et Laâyoune en 1998. Il s’agira de la première visite dans la région de M. Ban consacrée au conflit.
Avec AFP.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer