OCP crée un bureau de l'Ombudsman

Le groupe l’OCP lance un bureau de règlement à l’amiable des litiges. Il prend la dénomination d’Ombudsman. Détails des compétences et prérogatives de cet organisme.

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Le siège de l'OCP à Casablanca. Crédit: Yassine Toumi/TelQuel

L’OCP crée un organe de médiation et de résolution des conflits avec les partenaires externes et les ONG . Selon le communiqué de l’Office, cette entité a pour vocation : « de recevoir les doléances et de promouvoir les règlements amiables. L’action de l’Ombudsman, conforme aux standards internationaux en la matière, permet d’instruire les dossiers après une écoute approfondie des différentes parties dans le respect des réalités des faits ». Ce bureau se présente également comme « une institution totalement indépendante de la structure organisationnelle du groupe OCP ».

En clair, l’Ombudsman s’érige en interface qui ne représente ni l’Office, ni les parties impliquées dans un conflit. De plus, l’organisme a la possibilité de s’autosaisir, s’il estime que le fond d’un dossier relève de ses prérogatives. Pour leur part, les parties au litige peuvent soumettre leurs doléances.

Fait important: les parties saisissant l’Ombudsman doivent être animées du désir de trouver des solutions à l’amiable aux problèmes. Les modalités de procédures sont répertoriées sur le site internet www.ombudsman-ocp.org. Il en ressort ce qui suit :

Les domaines de compétence de l’Ombudsman :

–       Les doléances ayant épuisé tous les recours possibles auprès des entités du Groupe OCP ou pour lesquelles il n’y a pas d’autre recours possible

–       Les demandes de médiation pour règlement à l’amiable d’une doléance

–       Les allégations de processus non conforme

–       La régularisation d’un droit ou recours sur un refus de droit

Les formes que peuvent prendre les interventions de l’Ombudsman :

–       une jurisprudence

–       Imposer une issue à donner à une doléance

–       Compenser directement un plaignant

–       Entrainer une automaticité pour les demandes similaires à des cas précédemment traités

 

Les cas d’incompétence de l’ombudsman :

–       Les dossiers en cours de procédure judiciaire

–       Les réclamations sur des impayés sans recours préalables auprès des entités concernées

–       Les sujets relatifs à l’employabilité tels que les demandes d’embauche, de stage, de subvention, etc

–       Les demandes d’aide financière ou de mécénat

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