L'Union européenne veut «rester en relation avec les autorités marocaines»

L'Union européenne répond à la suspension officielle des contacts avec l'Union que le Maroc a décrété.

Par

Frederica Mogherini, haute représentante de l'Union européenne aux affaires étrangères. THIERRY CHARLIER / AFP

Le 25 février, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a annoncé la suspension officielle des contacts avec l’Union européenne (UE). Le porte-parole de Union européenne répond à l’annonce dans une déclaration officielle ce 26 février. Le porte-parole met en avant « le partenariat durable » liant les deux parties et le fait que « L’UE a réagi rapidement à la décision du Tribunal de l’UE du 10 décembre 2015 concernant l’application de l’accord agricole avec le Maroc, en décidant unanimement de faire appel de cette décision. Cet appel a maintenant été soumis ».

Lire aussi : Les raisons de la nouvelle crise entre le Maroc et l’Union européenne

Et d’ajouter que le dialogue n’avait à présent pas été rompu. « De nombreux contacts ont été effectués à tous les niveaux entre l’UE et le Maroc sur cette question depuis le mois de décembre, et le Maroc a été tenu pleinement informé tout au long du processus, dans le cadre des contraintes juridiques qui s’appliquent », peut-on lire dans le communiqué. Le porte-parole ajoute d’ailleurs que « L’UE restera en relation avec les autorités marocaines dans les prochains jours ». Pour l’Union européenne, la balle est dans le camp du Maroc : « Nous sommes prêts à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc, afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible ».

Mais le porte-parole fait quand même référence aux implications qui pourraient être négatives pour le Maroc, puisque le communiqué termine par : « Nous évaluerons aussi rapidement que possible les implications de la situation actuelle pour nos programmes de coopération existants ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer