Restrictions sur les visas : le Maroc au 78e rang mondial

Le cabinet Henley &Partners publie sa 11e édition de l’indice de restrictions sur les visas. Sur 193 pays reconnus par les Nations-Unies, le Maroc se classe 78e.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

En se basant sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le cabinet suisse Henley & Parteners publie sa 11e édition de l’indice de restrictions sur les visas. L’objectif est de vérifier le nombre de pays que les 199 passeports recensés permettent de visiter sans visa à travers 219 pays ou territoires dont 193 reconnus par les Nations-Unies, et ainsi déterminer quels sont les pays offrant le plus de liberté pour les voyageurs.

En l’espace d’un an, le Maroc passe de la 82e place à la 78e. En 2015, le passeport marocain permettait de se déplacer dans 56 pays différents, sans visa nécessaire.  Désormais, le nombre passe à 59. Si cette progression peut ravir plus d’un touriste marocain, le royaume n’en est pas moins en retard, vis-à-vis des autres pays de la zone MENA. Les passeports saoudien et tunisien, respectivement 69e et 72e au classement, permettent eux de visiter plus de 65 pays. En revanche, le Maroc devance l’Égypte, seulement 88e au classement mondial, avec la possibilité de se rendre dans 49 pays sans visa.

Depuis 11 ans, et la parution du premier rapport sur l’indice de restrictions sur les visas, le Maroc a connu plusieurs régressions en la matière. La dernière, en 2015, avait classé le Maroc, en 82e position. Depuis, le royaume a facilité certaines démarches administratives pour les voyageurs marocains, rendant notamment possibles la délivrance de visas à entrées multiples et l’exonération ou la réduction des droits de visas pour des catégories de voyageurs spécifiques.

graph

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer