Ahmed Dahmani, un Marocain naturalisé Belge en 2005 pourrait être le passeur des membres de Daech, de Syrie en Europe de l’Ouest selon les éléments de l’enquête sur les attentats de Paris, révélés par l’AFP. A 26 ans, ce dernier actuellement incarcéré en Turquie pour trafic de migrants a été attrapé avec un faux passeport syrien et un téléphone dans lequel de nombreuses informations confirmeraient ces liens avec le commando jihadiste qui a attaqué Paris, le 13 novembre dernier.
Ami de Salah Abdeslam, terroriste en fuite depuis les attentats, Dahmani aurait tout comme lui voyagé à travers l’Europe à plusieurs reprises. L’AFP rapporte notamment un voyage organisé cet été avec Abdeslam partant de France, jusqu’à la Grèce, en passant par l’Italie. « Un parcours généralement emprunté par les passeurs de migrants » explique la même source.
Lire aussi : Attentats Paris : bilan de 130 morts
Né en 1989 à El Hoceima, au Maroc, Dahmani rallie la Belgique avec sa famille à l’âge de six ans. A douze ans, il commet son premier vol, s’en suivra une série d’infractions et de délits, explique l’agence. « Les autorités belges ont trouvé son nom dans 51 dossiers d’affaires courants. »
Si Dahmani n’a sûrement pas pu aider directement son ami Salah Abdeslam à se cacher pendant sa cavale puisqu’il a rejoint la Turquie le 14 novembre, date à laquelle le portable de Salah Abdeslam émettait toujours dans la capitale belge, il pourrait avoir un rôle nettement plus important dans la préparation des attentats.
(Avec Agence)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer