« Nous avons démantelé une cellule terroriste qui allait perpétrer une opération ciblée aujourd’hui (…) d’un point de vue légal, elle peut être considérée comme une cellule terroriste, mais je la considère comme étant un commando armé et une véritable brigade ». Le directeur du bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) Abdelhak Khiame a donné lors d’une conférence de presse ce 19 février au matin des précisions sur le démantèlement, la veille, d’un réseau terroriste. Ces propos sont ainsi relayés par Alyaoum 24.
« Pour la première fois, il y a recours à un mineur entraîné pour une une opération suicide, en plus de la présence d’un Français au sein de cette cellule », a-t-il ajouté, cité par la même source. Médias 24 précise pour sa part que le mineur en question est âgé de 16 ans et qu’il avait prévu de se faire « exploser au volant d’une voiture piégée ».
La cellule, qui avait fait allégeance au groupe Etat islamique, voulait viser des « établissements publics, des personnalités civiles et militaires », a déclaré le directeur du BCIJ cité par Alyaoum 24. Il n’a pas précisé dans quelle ville devait avoir lieu cet attentat ajoute Médias 24.
Autres précisions : ces terroristes prévoyaient d’établir un « camp d’entraînement dans le Sahara marocain », à 20 kilomètres de Tan-Tan et les armes saisies proviennent de Libye, ajoute le site arabophone. « L’hypothèse d’une coordination avec des éléments du Polisario demeure plausible », a ajouté Abdelhak Khiame.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer