Un cimentier réhabilite une carrière de schistes en oliveraie

Holcim réhabilite une carrière de schistes en oliveraie et verger. Ce n'est pas une première, mais avec la nouvelle loi sur l'exploitation des carrières, la réhabilitation est une obligation.

Par

Crédit : Fabiendeloye/Flickr.

Le cimentier vient de terminer son chantier de réhabilitation de sa carrière de schistes située à 25 kilomètres de Settat. La mise au propre du terrain vient de prendre fin (onze mois de chantier). L’ex-carrière s’étendant sur six hectares va maintenant être convertie en oliveraie et vergers (1 500 oliviers et 500 autres arbres fruitiers). Les premiers oliviers ont été plantés le 17 février. Cette initiative n’est pas inédite. En 2005, Lafarge a réhabilité une carrière de la région de Meknès en oliveraie sur une surface bien plus importante : 130 hectares.

Comme l’explique le bureau d’études ADS Maroc (client de Lafarge pour ce chantier), plusieurs solutions existent pour convertir des carrières : retour en terre agricole, reboisement, transformation en espace détente, réserve ornithologique… Mais encore très peu d’exploitants s’y attellent (faute de texte d’application). Pourtant, l’ancienne loi régissant le secteur faisait déjà référence à la réhabilitation. Idée reprise par la nouvelle loi (passée au Bulletin officiel fin 2015). « L’exploitant […] à la fin de l’exploitation doit réaménager la carrière », stipule le texte. Le travail de réhabilitation doit être constaté par l’administration. Et le schéma régional des carrières fixe les objectifs à atteindre en matière de réaménagement des sites.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer