Quelques jours seulement après l’annonce de ses résultats, le cours de Ciments du Maroc est suspendu. Contacté par Telquel.ma, Mohammed Chaibi, directeur général du cimentier n’a pas voulu commenter cette suspension. Un communiqué sera certainement publié dans les prochaines heures. Le marché s’attend à l’annonce d’une information stratégique concernant l’opérateur.
Il se pourrait que cette information soit en relation avec le rapprochement annoncé en juillet 2015 entre l’allemand HeidelbergCement et Italcementi, la maison mère de Ciments du Maroc. La probable fusion entre les deux donnera naissance au numéro 2 mondial du ciment derrière Holcim-Lafarge, entité née de la fusion des géants Holcim et Lafarge opérée en 2013. Selon le site d’informations de la chaine Bloomberg, le financement de cette acquisition, qui était jusque-là problématique, est sur la « bonne voie ». Idem pour les autorisations règlementaires qui ont été accordées dans plusieurs pays parmi lesquels le Maroc.
Italcementi Group est le cinquième cimentier mondial avec une capacité de production annuelle d’environ 60 millions de tonnes. Sa filiale marocaine, Ciment du Maroc, vient d’annoncer ses résultats pour l’année 2015. Elle affiche un chiffre d’affaires opérationnel de 3,7 milliards de dirhams. Le résultat net s’établit à 1 milliard de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer