Lois électorales : Benkirane entame des discussions avec les partis

Le Chef du gouvernement s'est réuni avec les 14 partis représentés au parlement en vue de discuter d’une éventuelle révision des lois électorales.

Par et

Les pensions des parlementaires font débat. Crédit: Yassine Toumi
Crédit : Yassine Toumi

Nouveau délai. Dans un communiqué publié le 17 février, le ministère de l’Intérieur annonce une nouvelle date pour la révision des listes électorales en vue des élections législatives qui se tiendront le 7 octobre prochain.  Les partis ont désormais jusqu’au 22 février pour modifier tout élément de la liste électorale. Pour rappel,  les listes électorales seront closes au mois de mars. Cette annonce du ministère de l’Intérieur fait suite à plusieurs réunions entre le chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane et les représentants de partis politiques tenus le 17 février.

Lire aussi: Officiel: Les élections législatives auront lieu le 7 octobre 2016

Élargir le vote aux MRE

La première de ces réunions a eu lieu au secrétariat général du gouvernement en présence du chef du gouvernement, des ministres de l’Intérieur et de la Justice ainsi que des représentants des huit principaux partis politiques du royaume. Une réunion, organisée à l’initiative d’Abdelilah Benkirane, mais qui fait suite à des plaintes de partis de l’opposition concernant la tenue de ces élections. Une rencontre durant laquelle  « l’opposition a fait part de sa volonté de modifier les lois électorales » nous indique Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP.  Le numéro un du parti de la rose a également révélé qu’il s’était « prononcé contre l’intervention de toute puissance étrangère lors de cette réunion » .

Le leader du parti de la rose signale que sa formation a publié un mémorandum à ce sujet et qu’il « a été convenu que tous les partis soumettent leur proposition par écrit au gouvernement ».  Cette réunion entre le gouvernement et les huit partis de la majorité a également été l’occasion pour l’opposition «  de militer pour une baisse de seuil électoral de  6 à 3 % » selon le secrétaire général adjoint du PJD, Slimane El Omrani. Le représentant du parti de lampe révèle également qu’il a été question d’élargir le vote ainsi que la représentativité au parlement aux Marocains résidant à l’étranger signalant qu’une « loi a été déposée au parlement » dans ce sens.

Révision de la liste féminine

Dans la soirée du 17 février, c’est avec les partis ayant la plus petite représentativité au parlement que le chef du gouvernement s’est entretenu.  Lors de cette rencontre, ont été abordées « l’élimination du seuil électoral et la liste féminine et le relèvement des subventions accordées aux partis de manière à leur permettre de bénéficier des mêmes chances lors des prochaines élections » selon le secrétaire général  du Parti de l’Action, Mohamed Idrissi, cité par l’agence de presse MAP.

Selon des sources proches du gouvernement, une réunion du même genre est prévue avec les partis politiques qui ne sont pas représentés au parlement. Pour rappel, le débat sur les lois électorales a déjà eu lieu avant les dernières élections locales et régionales qui se sont tenues en septembre dernier.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer