Handicap mental : Une campagne nationale pour intégrer les jeunes au marché du travail

La campagne de solidarité 2016, lancée par Mohammed VI le 15 février, a pour objectif d'intégrer professionnellement les jeunes en situation d'handicap mental.

Par

Crédit: Fondation Mohammed V/Montage Telquel

Le roi Mohammed VI a procédé au lancement de la campagne de solidarité 2016 qui se déroule du 15 au 25 février, annonce l’agence MAP. Cette campagne organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité sous le signe « Unis pour aider les démunis » a choisi de se concentrer en 2016 sur les jeunes en situation d’handicap mental avec pour but de les intégrer dans le marché de l’emploi, d’après la même source.

Pour réaliser cet objectif, Mohammed VI a inauguré le Centre d’Insertion et d’Aide par le Travail de Salé (CIAT) réalisé par la fondation pour un investissement global de 36,5 millions de dirhams. Ce nouveau centre sera composé de plusieurs ateliers, unités de production et de services mis à la disposition de ces jeunes : des unités de production agricole, des services de restauration et de boulangerie-pâtisserie, un atelier de montage de chaises roulantes pour les personnes en situation d’handicap physique, détaille l’agence officielle.

Une formation avec un salaire

Pour cette année 2016, 41 jeunes hommes et jeunes femmes (14 trisomiques et 27 en situation de retard mental) ont intégré ce centre. La capacité d’accueil à terme du centre et ses annexes atteindra un effectif de 150 jeunes travailleurs qui exerceront une activité et percevront un salaire et les droits sociaux de la mutuelle et de la retraite, dans le cadre d’un contrat de travail liant le jeune en situation de handicap mental, ses parents ou tuteurs et le centre.

Lors de l’inauguration du centre, Mohammed VI a visité ses différents espaces et a également remis les clés de 12 minibus de transport des personnes en situation de handicap, don de la Fondation Mohammed V, au profit d’associations travaillant dans le domaine du handicap dans les villes d’Oujda, Tiflet, Rabat, Fès, Marrakech, Azilal, Essaouira, Safi, Inezgane Ait Melloul, Tata, Tinghir.

(Avec MAP)

article suivant

Quand le Maroc battait le Portugal (3-1) en 1986...

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.