Un fonds artistique pour rapprocher le Maroc du continent africain

Le fonds « Africa art lines » permet de financer des billets d’avion pour les artistes marocains souhaitant se déplacer en Afrique.

Par

Grâce au fonds, le rappeur camerounais Stanley Enow a enregistré un morceau au Maroc. Crédit: Facebook- Afrikayna
Grâce au fonds, le rappeur camerounais Stanley Enow a enregistré un morceau au Maroc. Crédit: Facebook- Afrikayna

Un fonds pour la mobilité artistique en Afrique vient d’être lancé par l’association Afrikayna. Nommé « Africa art lines », il offre des bourses pour les frais de voyage d’artistes (ou d’opérateurs culturels) marocains se rendant ailleurs sur le continent ou d’artistes venus d’Afrique se déplaçant au Maroc. Le premier appel d’offres ne concerne que les projets musicaux. Les personnes intéressées ont jusqu’au 11 mars pour postuler à la première opération.

La bourse ne sera accordée que pour des projets particuliers comme une tournée de concerts, une formation ou encore la participation dans un festival… Ces événements doivent, pour ce premier appel d’offres, avoir lieu entre le 1er avril et le 15 août. Les bourses sont ouvertes à tous ceux qui vivent en Afrique et dont le projet a un lien avec le Maroc.

Le fonds ne dépend pas du ministère de la Culture, mais est financé par des organismes marocains tels que l’OCP ou le Technopark. Les deux appels à projets menés en 2016 devraient permettre à 40 artistes de se déplacer.

Créée en 2013, Afrikayna est une association qui cherche à favoriser le dialogue interculturel, mais aussi à développer l’industrie culturelle en Afrique et à mettre en avant la composante africaine de l’identité marocaine.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer