Entre 300 et 500 sympathisants de Daech basés au Maroc

Lors du Forum de Marrakech sur la sécurité, le président du Centre marocain des études stratégiques  a livré des informations sur Daech et les combattants marocains. 

Par

Photo d'illustration. Crédit : AFP

Les 12 et 13 février se tenait la 7e édition du Forum de Marrakech sur la sécurité. À cette occasion, Mohammed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques, a révélé que sur les 38.000 combattants se trouvant actuellement dans les zones de combat en Syrie, 1.500 étaient Marocains. « À titre de comparaison, les conflits afghan et irakien n’ont produit que 10.000 combattants. Une preuve de la montée en puissance du nombre de combattants étrangers  », précise-t-il, selon un communiqué publié par la MAP.

Plus inquiétant, selon le journal Akhbar Al Yaoum, qui fait écho de cette conférence dans son édition du 15 février, les experts, présents lors de cet événement, déclarent que «  300 à 500 personnes présentes sur le territoire seraient prêtes à partir immédiatement au combat ». Le journal relaye également les propos de Paulo Dimas, expert hollandais sur les sujets africains et directeur du Centre de lutte contre le terrorisme, stipulant que « plus de 200 Hollandais d’origine marocaine combattent aujourd’hui dans les rangs de Daech en Syrie et en Irak. », explique ainsi le quotidien. Et de préciser : « ces chiffres sont proches de ceux de la Belgique et de la France  ».  Selon les chiffres 2013 évoqués par les organisateurs du Forum, les services marocains de sécurité ont réussi à démanteler 30 cellules terroristes et 150 cellules depuis 2002

article suivant

Un premier suspect arrêté dans l'affaire des viols présumés sur les saisonnières marocaines

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.