Selon un rapport de l’UNESCO dressant le bilan 2015 de l’industrie culturelle dans le monde, le Maroc arrive juste derrière l’Égypte et l’Afrique du sud.
D’après des chiffres de l’Observatoire audiovisuel européen cités dans le rapport de l’organisme international, le Maroc a une production cinématographique constante, faisant de lui le troisième producteur du continent africain depuis 2009. En effet, le royaume a produit 17 long-métrages cette année là, 19 en 2011, 18 en 2012 et 17 en 2013.
La chute dramatique de la production cinématographique égyptienne après la Révolution de 2011 ressort également dans le rapport. Résultat, la première place du podium est aujourd’hui partagée entre le pays des pharaons et l’Afrique du sud, avec 25 films chacun en 2013. La quatrième place est occupée par la Tunisie, dont le nombre de films produits a augmenté depuis le Printemps arabe, contrairement à l’Égypte. Selon le dernier bilan publié sur le site officiel du Centre cinématographique marocain (CCM), l’année 2014 a été plus prolifique, puisque 20 films ont été produits.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer