Plus de 10 ans après son premier passage au Maroc, Quick le groupe européen de la restauration rapide est de retour. La chaîne de restauration a inauguré le 10 février sa première enseigne au Maroc, dans la capitale Rabat. Le restaurant, situé dans le quartier Agdal, à l’angle de l’avenue Fal Ould Oumier et de la rue Oukaimeden, sera ouvert au public à partir du jeudi 11 février.
Le restaurant qui couvre une superficie de 400m² et doté d’une capacité de 170 places dont 70 places sur une terrasse en plein air, sera ouvert de 9 heures 30 à 1 heure du matin du dimanche au jeudi, et de 9 heures 30 à 3 heures le vendredi et samedi.
Les produits qui y sont proposés « identiques à ceux proposés en France mais 100% halal », assure Jamal Hamdouch, directeur général de Quick Maroc lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux du restaurant.
350 millions de dirhams investis pour l’ouverture de 15 restaurants au Maroc
Pour le choix de Rabat au lieu de Casablanca pour installer son premier restaurant, le directeur général de Quick Maroc explique que « le projet d’installation s’est fait plus vite dans la capitale ».
Toutefois l’ouverture de ce premier restaurant sera suivie de celle de 14 autres au Maroc d’ici les cinq prochaines années dont deux ouvertures prévues « entre juin et juillet , juste après le ramadan » dans les villes de Casablanca et Marrakech.
Ce projet d’installation du groupe belge au Maroc a nécessité un investissement total de 350 millions de dirhams et devrait permettre d’embaucher plus de 2000 personnes.
Un première expérience ratée au Maroc
Pour son retour dans le royaume, Quick a décidé de s’allier à un nouveau partenaire, Ténor Restauration, une filiale du holding marocain Ténor Group.
Lors de sa première expérience en 2003, le groupe avait ouvert un restaurant à Casablanca avec pour ambition d’en créer huit autres en partenariat avec la Marocaines des Loisirs. Au bout de trois ouvertures, le groupe belge avait mis fin à sa collaboration avec la société marocaine, se plaignant de contrefaçons de son enseigne.
Revenant sur cet épisode, Farid Bensaid le PDG de Ténor Group, explique que « le projet Quick lancé il y a quelques années n’est pas le même ’aujourd’hui. Les règles imposées par Quick n’avaient pas été mises en place et n’avaient pas été respectées.»
Résultat, « Quick international en a tiré des leçons et les contraintes sur les franchises sont devenues encore plus draconiennes » ajoute le PDG de Ténor Group.
Quick, la première chaîne de fast-food d’origine européenne a été fondée en 1970. L’enseigne est aujourd’hui la première dans la restauration rapide hamburger en Belgique et deuxième en France. Le groupe compte plus de 500 restaurants dans 10 pays et territoires avec un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros en 2014.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer