Quick revient au Maroc et ouvre son premier restaurant à Rabat – Telquel.ma

Quick revient au Maroc et ouvre son premier restaurant à Rabat

La chaîne de restauration européenne de fast-food compte ouvrir 14 autres restaurants dans le royaume pour les cinq prochaines années et ont investi 350 millions de dirhams.

Par

Plus de 10 ans après son premier passage au Maroc, Quick le groupe européen de la restauration rapide est de retour. La chaîne de restauration a inauguré le 10 février sa première enseigne au Maroc, dans la capitale Rabat. Le restaurant, situé  dans le quartier Agdal, à l’angle de l’avenue Fal Ould Oumier et de la rue Oukaimeden, sera ouvert au public à partir du jeudi 11 février.

Le restaurant qui couvre une superficie de 400m² et doté d’une capacité de 170 places dont 70 places sur une terrasse en plein air, sera ouvert de 9 heures 30 à 1 heure du matin du dimanche au jeudi,  et de 9 heures 30 à 3 heures le vendredi et samedi.

Les produits qui y sont proposés « identiques à ceux proposés en France mais 100% halal », assure Jamal Hamdouch, directeur général de Quick Maroc lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux du restaurant.

350 millions de dirhams investis pour l’ouverture de 15 restaurants au Maroc

Pour le choix de Rabat au lieu de Casablanca pour installer son premier restaurant, le directeur général de Quick Maroc explique que « le projet d’installation s’est fait plus vite dans la capitale ».

Toutefois l’ouverture de ce premier restaurant sera suivie de celle de 14 autres au Maroc d’ici les cinq prochaines années dont deux ouvertures prévues  « entre juin et juillet , juste après le ramadan » dans les villes de Casablanca et Marrakech.

Ce projet d’installation du groupe belge au Maroc a nécessité  un investissement total  de 350 millions de dirhams et devrait permettre d’embaucher plus de 2000 personnes.

Un première expérience ratée au Maroc

Pour son retour dans le royaume, Quick a décidé de s’allier à un nouveau partenaire, Ténor Restauration, une filiale du holding marocain Ténor Group.

Lors de sa première expérience en 2003, le groupe avait ouvert un restaurant à Casablanca avec pour ambition d’en créer huit autres en partenariat avec  la Marocaines des Loisirs. Au bout de trois ouvertures, le groupe belge avait mis fin à sa collaboration avec  la société marocaine, se plaignant de contrefaçons de son enseigne.

Revenant sur cet épisode,  Farid Bensaid le PDG de Ténor Group, explique que « le projet Quick lancé il y a quelques années  n’est  pas le même ’aujourd’hui. Les règles imposées par Quick n’avaient pas été mises en place et n’avaient  pas été respectées.»

Résultat, «  Quick international en a tiré des leçons et les contraintes sur les franchises sont devenues encore plus draconiennes » ajoute le PDG de Ténor Group.

Quick, la première chaîne de fast-food d’origine européenne a été fondée en 1970. L’enseigne est aujourd’hui la première dans la restauration rapide hamburger en Belgique et deuxième en France. Le groupe compte plus de 500 restaurants  dans  10 pays et territoires avec un chiffre d’affaires de  plus d’un milliard d’euros  en 2014.

article suivant

Le BCIJ révèle une piste aérienne pour le trafic de cocaïne

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.