La dette de Dar Saada réduite à 2,6 milliards de dirhams

Au terme du 4e trimestre 2014, la société immobilière dirigée par la famille Berrada Sounni est parvenue à faire baisser sa dette à 2,6 milliards de dirhams. Et ce grâce notamment au remboursement de 652 millions de dirhams.

Par

La filiale côtée en Bourse du groupe Palmerie Développement se désendette. La société, dirigée par la famille Berrada Sounni, a réussi à faire baisser sa dette globale à 2,6 milliards de dirhams en remboursant 652 millions de dirhams au cours du 4e trimestre. Dans le détail, les dettes bancaires de l’entreprise immobilière ressortent à 1,8 milliard de dirhams.

Côté réalisations, les préventes à fin 2015 s’affichent en ligne avec l’objectif annuel. Elles s’élèvent à  5 658 unités, représentant 99% du budget annuel de prévente qui est de 5 700 unités. A fin 2015, près de 85% des unités pré-vendues concernent le logement social, le reste des unités est partagé entre lotissements, moyen standing, villas et commerces.

Par état d’avancement des projets, le taux de commercialisation ressort à 91% pour ceux réalisés, 81% pour ceux en construction et 69% pour ceux en développement. L’axe Casablanca-Rabat accapare 54% des unités commercialisées suivi de la région du Nord avec 31% et 15% pour la région Sud.

Du côté investissements en foncier, Dar Saada a acquis un terrain d’une superficie de 4,1 héctares au centre de Casablanca afin d’y développer près de 1 000 logements moyen standing et commerces. Le chiffre d’affaires pouvant être généré à terme devrait s’élever à 1,2 milliard de dirhams.

Pour rappel, la famille Berrada Sounni, qui détient 13.8% du capital d’Espaces Dar Saada, a centralisé en janvier dernier dans une seule et unique holding B Participation Sarl, l’ensemble de ses actions. Un make-up  qui selon la société cotée n’a induit aucun changement de contrôle direct ou indirect. «En effet et suite à l’opération, la holding B Participation détient 13.8% du capital représentant le total des actions anciennement détenues par les membres de la famille », avait commentait la société. Le contrôle de la famille Berrada Sounni reste à hauteur de 55% du capital de Résidences Dar Saada, à travers B Participation et Palmeraie Développement avec respectivement 13.8% et 41.2% du capital.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer