La filiale côtée en Bourse du groupe Palmerie Développement se désendette. La société, dirigée par la famille Berrada Sounni, a réussi à faire baisser sa dette globale à 2,6 milliards de dirhams en remboursant 652 millions de dirhams au cours du 4e trimestre. Dans le détail, les dettes bancaires de l’entreprise immobilière ressortent à 1,8 milliard de dirhams.
Côté réalisations, les préventes à fin 2015 s’affichent en ligne avec l’objectif annuel. Elles s’élèvent à 5 658 unités, représentant 99% du budget annuel de prévente qui est de 5 700 unités. A fin 2015, près de 85% des unités pré-vendues concernent le logement social, le reste des unités est partagé entre lotissements, moyen standing, villas et commerces.
Par état d’avancement des projets, le taux de commercialisation ressort à 91% pour ceux réalisés, 81% pour ceux en construction et 69% pour ceux en développement. L’axe Casablanca-Rabat accapare 54% des unités commercialisées suivi de la région du Nord avec 31% et 15% pour la région Sud.
Du côté investissements en foncier, Dar Saada a acquis un terrain d’une superficie de 4,1 héctares au centre de Casablanca afin d’y développer près de 1 000 logements moyen standing et commerces. Le chiffre d’affaires pouvant être généré à terme devrait s’élever à 1,2 milliard de dirhams.
Pour rappel, la famille Berrada Sounni, qui détient 13.8% du capital d’Espaces Dar Saada, a centralisé en janvier dernier dans une seule et unique holding B Participation Sarl, l’ensemble de ses actions. Un make-up qui selon la société cotée n’a induit aucun changement de contrôle direct ou indirect. «En effet et suite à l’opération, la holding B Participation détient 13.8% du capital représentant le total des actions anciennement détenues par les membres de la famille », avait commentait la société. Le contrôle de la famille Berrada Sounni reste à hauteur de 55% du capital de Résidences Dar Saada, à travers B Participation et Palmeraie Développement avec respectivement 13.8% et 41.2% du capital.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer