Rochdy Zem, réalisateur français d’origine marocaine, fait actuellement la promotion de son long-métrage qui sera en salle le 3 février dans l’hexagone.
Après Mauvaise foi, Omar m’a tuer et Bodybuilder, Roschdy Zem est de retour avec un film qui retrace la vie du clown Chocolat, alias Rafael Padilla, grand artiste noir du début du siècle dernier, oublié par l’Histoire. Interprété par Omar Sy, Chocolat avait connu la gloire lors de la Belle Époque grâce à son duo avec Footit, dans le rôle du souffre-douleur, mais n’avait jamais été émancipé de sa condition d’esclave. Un destin tragique, mais que le réalisateur de 50 ans a décidé de traiter sans misérabilisme, comme il l’a expliqué dans une interview accordée au magazine Première le 1er février : « C’était important d’éviter ces écueils de dénonciation d’une certaine époque. Les gens sont suffisamment intelligents pour savoir que le rapport à l’étranger et à l’homme noir était difficile. Tout ça est en filigrane et il était surtout important de raconter la grandeur du personnage ».
Quelques jours auparavant, le réalisateur de 50 ans profitait d’une entrevue avec le quotidien Le Monde pour évoquer son propre parcours personnel, et ce qu’aurait pu être sa vie s’il était resté au Maroc. « Je ne serais pas arrivé là si ma mère n’avait pas eu la bonne idée de quitter le Maroc avec mes deux frères et ma sœur, pour rejoindre mon père à Nanterre […] Je suis le premier des cinq enfants nés en France. Cela a complètement changé ma destinée. La vie d’un jeune dans la campagne marocaine, c’était la vacuité de l’ambition », a-t-il confié. Il explique également qu’il a été obligé d’arrêter le lycée en classe de seconde, parce qu’à cette époque, les enseignants poussaient les enfants d’immigrés à partir apprendre un métier: « Ma mère s’est battue pour que je puisse intégrer une première. En vain. Je m’étais senti rejeté, humilié, mais je n’en voulais pas à la France. Ma mère était invalide, soignée gratuitement, je sais que dans son pays d’origine, sans cette dialyse quasi quotidienne, elle n’aurait pas survécu. La France, c’est le pays qui m’a permis de vivre avec ma mère pendant trente ans ».
Lien vidéo de la bande-annonce de Chocolat:
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer