Dans un communiqué datant du 2 février, l’Élysée annonce la nomination de Mounir Mahjoubi a la tête du Conseil national du numérique. Ce franco-marocain est, depuis 2014, directeur adjoint de BETC Digital une agence marketing filiale du groupe Havas (présidé par l’un des fils de Vincent Bolloré, le patron de Canal+). Selon le communiqué de la présidence de la république, « il a participé à la création de plusieurs entreprises dans le secteur du conseil en innovation numérique et de l’économie collaborative », comme La Ruche qui dit oui, un réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux de produits alimentaires.
Surtout, le fils d’immigrés marocains a participé à la campagne de François Hollande en 2012 où il était présenté comme « électron libre de la campagne numérique » du candidat. Ce publicitaire de trente ans a par ailleurs remporté le concours de plaidoirie de la Sorbonne en 2004. Le Conseil national du numérique a pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur les questions relatives à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie.
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