Le Maroc n'a pas été touché par le virus Zika

Face aux menaces suscitées par le virus de Zika qui s'est répandu dans plusieurs pays, le ministère de la Santé assure que le Maroc est hors de portée

Par

La moustique responsable du virus de Zika. Crédit : DR

Le virus Zika suscite les craintes.  C’est notamment le cas en Amérique latine et plus précisément  au Brésil ou plus d’un million de personnes sont touchées. Ce virus, qui est transmis par la piqûre d’un moustique infecté (Aedes Aegypti),  peut causer des  fièvres, des éruptions cutanées  et des douleurs articulaires.  C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé a publié un communiqué dans lequel il indique « qu’aucun cas [du virus, ndlr] n’a été détecté »  et que l’éventualité de la propagation du bacille est minime, car les « études entomologiques révèlent que ce genre de moustique n’existe pas au Maroc ». 

Le ministère précise également que des mesures préventives ont été prises dans les différents centres hospitaliers et  aéroports du royaume afin de détecter a priori les personnes qui proviennent de pays étrangers et qui portent en eux ce virus et  leur offrir les soins appropriés. Il recommande aux Marocains voyageant vers les pays où le virus est présent de « \ se prémunir contre ce virus en utilisant des insecticides, de porter des vêtements qui couvrent tout le corps et de fermer les fenêtres et les portes de leur lieu de résidence ». 

 

article suivant

Le pape François bientôt en visite officielle au Maroc ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.