Les opérateurs du tourisme s'insurgent contre le gouvernement

Les professionnels du tourisme dénoncent le peu d'intérêt accordé à ce secteur par le gouvernement. Ils viennent de vivre un conseil d'administration des plus houleux.

Par

Crédit: DR
Crédit: DR

Le torchon brûle entre les opérateurs touristiques et le gouvernement. La Confédération nationale du tourisme, le CNT s’est réunie le 27 janvier dernier en conseil d’administration. Ordre du jour : la gouvernance de la CNT et la situation du secteur touristique.

Une rencontre durant laquelle les conclusions ont été alarmistes. «  Le secteur du tourisme est le parent pauvre des impératifs du gouvernement » déclarait, excédé, un opérateur du secteur a l’issue de cette reunion. Un pessimisme également visible dans le communiqué émis par le conseil d’administration  suite à cette réunion dénonçant le « peu d’intérêt porté au secteur » qui engendre « une démobilisation totale des professionnels qui peut à moyen terme aboutir à des licenciements partiels dans tous les secteurs d’activité touristique ».

Autre raison du mécontentement des professionnels, l’allocation budgétaire pour l’année 2016 qui est en deçà des attentes. La loi de finances 2016 octroie en effet 785,5 millions de dirhams au secteur. « Nous comptions sur une enveloppe d’un milliard de dirhams afin de mettre en œuvre la vision 2020 », déplore ce membre de la confédération professionnelle.

Du coup, le marasme économique que vivent les opérateurs du secteur déteint sur la corporation. C’est ainsi qu’à l’issue de ce conseil d’administration,  Amal Karioum, président de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM), a annoncé la « suspension provisoire » à toute participation aux activités de la CNT. Raison notamment invoquée, un dysfonctionnement dans les organes de gouvernance des instances représentatives de la profession

Pour sa part, la CNT souligne : « la fuite en avant de certains membres, qui s’est caractérisée par leur manque d’implication tant sur le plan humain que sur le plan financier dans les différentes actions et processus de prises de décisions mises en place par la CNT pour faire face à ses engagements de manière responsable ».

Résultat : durant le prochain conseil d’administration prévu pour le 12 février prochain à Marrakech, la nouvelle organisation de la CNT sera discutée.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer