Le bras de fer entre le gouvernement et les enseignements stagiaires persiste. Le gouvernement a proposé, après deux réunions avec la commission nationale des enseignants stagiaires, l’affectation à la fonction publique de la promotion 2015/2016, à condition qu’elle passe le concours d’affectation en deux groupes.Le premier concernera 7000 enseignants au mois d’août 2016, et le deuxième sera embauché en janvier 2017. Les enseignants stagiaires refusent cette proposition, mais insistent toutefois sur la « nécessité de poursuivre le dialogue », dans un communiqué de presse publié le mercredi 27 janvier.
Le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, citant le ministère de l’Intérieur Mohamed Hassad, a déclaré en marge du conseil du gouvernement tenu le 28 janvier que l’exécutif maintient les deux décrets. Les enseignants stagiaires « ont une semaine pour répondre à la proposition du gouvernement (…) ils doivent arrêter la grève et rejoindre les centres régionaux lundi », a-t-il affirmé. Selon le ministre de la Communication, les enseignants stagiaires seront responsables des conséquences notamment d’année blanche s’ils maintiennent la grève. « Il sera difficile de sauver l’année scolaire et éviter une année blanche à cause de la grève », a-t-il ajouté.
Les enseignants stagiaires sont en grève depuis octobre 2015 et revendiquent l’abandon de deux décrets. L’un prévoit l’organisation de concours et le deuxième a trait au système des bourses, dont le montant mensuel passe de 2450 à 1200 dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer