« Chaque année, 8% des décès au Maroc sont dus à la consommation du tabac ». C’est ce qu’a déclaré, le 27 janvier, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, lors d’une journée d’étude consacrée à la lutte contre le tabagisme à la commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants. Lors de son intervention, le ministre a également révélé que des « 75% des victimes du cancer du poumon et 10 % des morts causées par de maladies respiratoires » sont dues à la consommation de tabac.
31% des Marocains et 3,2% des Marocaines consomment du tabac selon El Ouardi qui a indiqué que ces deux chiffres constituent l’« un des taux les plus élevés [du] contour méditerranéen ». Le phénomène s’étend également aux plus jeunes puisque 10 % des garçons âgés entre 13 et 15 ans sont fumeurs selon le ministre. Ce taux est de 7% pour la même catégorie d’âge chez les filles.
Pour endiguer le tabagisme, El Ouardi s’est montré favorable à l’adoption d’un projet de loi relatif à la lutte contre le tabac déposé en 2013 par le groupe socialiste à la première chambre. Celui-ci prévoit notamment : « la création d’endroits où il est interdit de fumer, la non-diffusion de scènes où l’on consomme du tabac dans les médias ainsi que la création d’un conseil national pluridisciplinaire pour lutter contre le tabac ». Un conseil qui, en vertu du texte, devrait être présidé par le chef du gouvernement et intégrera des représentants de la société civile comme membres.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer