Cinq ans après le déclenchement de la révolution égyptienne, deux jeunes cairotes ont souhaité célébré l’évènement d’une manière assez originale. Munis d’une caméra, Shady Abou Zaid, qui fait partie de l’émission satyrique « Abla Fatiha », et Ahmed Malek, un jeune comédien de 20 ans, se sont rendus à la place Tahrir, épicentre de la révolution égyptienne aujourd’hui quadrillée par la police, pour y distribuer des ballons aux forces de l’ordre.
Des ballons où on pouvait lire « De la part de la jeunesse égyptienne pour la police en ce 25 janvier » et qui, en réalité, ne sont pas des vrais ballons mais plutôt des préservatifs gonflés. Un geste ironique pour dénoncer le régime sécuritaire et répressif d’Al Sissi. Aussitôt publiée sur internet, le 25 janvier dernier, la vidéo a rencontré un grand succès en totalisant jusqu’à 2 millions de vues.
Les policiers, qui n’ont pas vraiment apprécié le second degré des deux jeunes égyptiens, se sont dit « humiliés » par ce geste. Sur le journal Al Masri Al Youm, proche du pouvoir, un agent de l’autorité est même passé aux menaces : « Si nous n’avons pas gain de cause par la loi, nous ferons justice nous-mêmes […] Bravo, tu as maintenant 37000 policiers comme ennemis ».
Quant aux deux jeunes comédiens, l’un d’entre eux, Ahmed Malek, a donné signe de vie sur facebook en « s’excusant sincèrement » de l’action qu’il a menée. Shady Abou Zaid est, lui, resté droit dans ses bottes en ne regrettant rien, pensant avoir le droit « d’aborder des thèmes publics de façon comique ». « Tant qu’il n’y a pas de manifestants ou de voix d’opposition, nous continuerons à nous moquer de vous. Même en mourant, nous mourrons en nous moquant de vous. Nous espérons que vous avez passé un bon moment en notre compagnie », a-t-il ajouté.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer