Les recettes des monopoles d'Etat ont moins rapporté en 2015

Cette baisse est notamment due aux recettes versées par l’OCP à l’Etat qui ressortent à seulement 1 milliard de dirhams en 2015 contre 3 milliards en 2014.

Par

Mohamed Boussaïd.
Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des finances. Crédit: Yassine Toumi.

Les recettes des monopoles et participations ne sont plus les vaches à lait de jadis. Elles ont atteint les 9 milliards de dirhams à fin du mois de décembre 2015 contre 9,8 milliards de dirhams une année auparavant soit une baisse de 825 millions de dirhams d’une année à l’autre.

Ce net repli est dû principalement à la baisse de l’argent versé par l’OCP à l’État. La société ne s’est acquittée que d’un montant d’un milliard de dirhams contre 3 milliards versés en 2014. La loi de finances 2015 avait budgétisé un montant de 2 milliards de dirhams. Le taux de réalisation relatif à l’OCP ressort à 50% seulement. C’est la principale conclusion du dernier bulletin de statistiques des finances publiques qui vient d’être publié par la Trésorerie générale du royaume (TGR).

Les produits de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) versés au Trésor ont également accusé le coup à la baisse. Ils ne sont que de 340 millions de dirhams contre 700 millions de dirhams inscrits au titre de la loi de finances 2015.

Les licences 4G ont rapporté 1,7 milliard de dirhams

En revanche, les recettes des licences 4G octroyées aux différents opérateurs ont rapporté au Trésor 1,7 milliard de dirhams, soit plus que l’OCP. L’opérateur historique a également renfloué les caisses de l’État en versant pas moins de 1,6 milliard de dirhams, dépassant ainsi les prévisions du département Boussaid qui n’avait retenu qu’un montant de 1,5 milliard de dirhams. L’Agence nationale de la conservation foncière (ANCF) s’est acquittée pour sa part d’un montant de 1,5 milliard de dirhams en 2015.

Même la privatisation n’a pas aussi peu rapporté qu’en 2015. A fin décembre dernier, la cession de la participation  de l’État détenue dans le capital de la société Mer Verte a rapporté 43 millions de dirhams contre plus de 2 milliards de dirhams enregistrés un an auparavant  au titre de la cession des parts de l’État dans le capital de la Banque Centrale Populaire (BCP).

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer