La terre a tremblé à 04H22 (locales et GMT) à 62 km au nord de la ville marocaine de Al Hoceïma et à 164 km au sud-est de Gibraltar, a précisé l’USGS. Le séisme a été suivi d’une secousse d’une magnitude de 5,3.
Dans sa première estimation de l’impact du séisme, l’USGS a estimé qu’il était « peu probable qu’il y ait des victimes et des dégâts ».
Les autorités marocaines n’ont pas pour l’heure communiqué sur d’éventuels dégâts matériel ou humains. le séisme a été ressenti dans plusieurs villes du Rif, selon des témoignages publiés sur les réseaux sociaux.
Les secoussses ont été également ressenties dans le sud de l’Espagne et à Melilia, mais aucune victime n’a été signalée par les autorités.
« Pour l’instant il n’y a que des dommages matériels et nous n’en avons pas détecté de très graves« , a déclaré à la radio Cadena Ser Isidro Gonzalez, responsable municipal en charge de la Sécurité citoyenne à Melillia.
« Il n’y a rien de très grave, certains immeubles hauts ont des fissures », a-t-il dit en évoquant aussi des effondrements de pans de façades et de balcons.
Les habitants de l’enclave ont cependant été effrayés par la force du séisme, qui a fait tanguer leur lit en fin de nuit et beaucoup sont sortis en pyjama dans la rue n’osant plus rentrer chez eux, d’autant que plusieurs répliques se sont fait sentir.
Les autorités de la ville de Melilla ont décidé par précaution de ne pas ouvrir les écoles afin de pouvoir réviser les installations.
Dans la région de Malaga, dans le sud de l’Espagne, de l’autre côté du détroit de Gibraltar, de nombreux habitants ont également ressenti la secousse.
En février 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait touché Al Hoceïma, faisant près de 630 morts et causant d’importants dégâts matériels.
(Editing Telquel.ma)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer