Le projet d’un nouveau système de vidéosurveillance urbain, qualifié d’ « intelligent et optimisé » par l’agence de presse MAP a été inauguré ce lundi 25 janvier par le roi Mohammed VI à la préfecture de police de Casablanca. Il devrait garantir une plus grande sécurisation de l’espace public et une régulation dynamique du trafic.
Mobilisant 460 millions de dirhams d’investissements, ce projet, financé conjointement par le ministère de l’Intérieur et la commune de Casablanca a pour objectif d’assurer la sécurité des personnes et des biens, à réduire le taux de criminalité, à réguler les flux de transport et à protéger les bâtiments et installations publics et leurs abords selon la même source.
Ce projet prévoit l’installation de 760 caméras de vidéosurveillance à utilisation variable, la mise en place de 220 kilomètres de fibres optiques, l’aménagement de deux postes centraux et de 22 postes déportés. Des caméras seront également installées dans les Tramway et seront reliées au réseau comme d’autres caméras déjà existantes (aéroport, ports de Casablanca et Mohammedia, grandes surfaces et banques).
Les caméras de surveillance permettront l’identification des véhicules volés, le calcul de la vitesse de circulation, le suivi automatique des objets mobile, la gestion dynamique de la cartographie, et la constitution d’une base de données de reconnaissance faciale.
Implanté au sein de la préfecture de police de Casablanca, un poste central de surveillance et de régulation du trafic (15 millions de dirhams) sera construit dans un délai de 9 mois, sur un terrain de 500 m2.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer