Sans surprise, Ilyas El Omari a été élu au poste de secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) lors du Congrès national du parti le 24 janvier à Bouznika.
Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a été élu à main levée par des militants plébiscitant le candidat unique après que le candidat sortant Mustapha Bakkoury s’est retiré.
Lors de ce congrès, le PAM a également élu sa présidente du Conseil national, Fatima-Zahra Mansouri, elle aussi candidate unique après le retrait d’Abdelatif Ouahbi qui a estimé ne pas pouvoir « se présenter contre une femme ». La veille, les 613 membres du conseil national ont été désignés. 300 membres élus et 313 nommés de droit en raison de leurs postes d’élus locaux.
La nouvelle présidente du Conseil national, Fatima-Zahra Mansouri, a annoncé que l’élection des bureaux politique et fédéral aurait lieu les 30 et 31 janvier prochain. Le secrétaire général sortant, Mustapha Bakkoury, a quant à lui déclaré que le PAM était « devant une nouvelle ère (…) Nous devons nous préparer pour les prochaines échéances et renouveler le paysage politique. »
« Il a été décidé que le secrétaire général ne serait pas chef du gouvernement. Car le chef du gouvernement est le chef du gouvernement de tous les Marocains, et il doit être rassembleur tandis que le secrétaire général d’un parti doit pouvoir s’exprimer librement », a par ailleurs indiqué El Omari après son élection, interrogé sur le scénario en cas de victoire du PAM lors des prochaines élections législatives prévues cette année.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer