Samir: Les employés font grève pour sauver leurs emplois

Les employés de la raffinerie de Mohammedia affiliés aux trois centrales syndicales CDT, UNMT et FDT prévoient d’organiser le 26 janvier une grève pour protester contre la précarité de leur situation professionnelle, à cause notamment de la cessation d’activité de Samir depuis le 5 août dernier.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

Si l’avenir de la Samir est incertain, celui de ses employés l’est encore plus. Les employés de la raffinerie de Mohammedia affiliés aux trois centrales syndicales CDT, UNMT et FDT prévoient d’organiser mardi  25 janvier prochain une grève pour protester contre la précarité de leur situation professionnelle, à cause notamment de la cessation d’activité de Samir depuis le 5 août dernier.

Houcine Yamani, le secrétaire général du syndicat des industries du pétrole et du gaz, nous affirme que « l’objet de la grève est de protester contre la situation professionnelle précaire des 950 employés de Samir. Nous percevons toujours notre salaire, mais il est ponctionné sur les réserves de la société. La Douane peut à n’importe quel moment saisir ces réserves et nous allons nous retrouver sans rien. Il est clair que si la Samir ne reprend pas ses activités, notre avenir est incertain».

Un sit-in avait déjà été prévu vendredi 22 janvier par les membres des trois bureaux syndicaux (UNMT, CDT, FDT) mais ne s’est au final pas déroulé.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer