Cheikh Ghassens: du Brassens en darija

Cheikh Ghassens revisite en darija les classiques du poète subversif Georges Brassens  demain 23 janvier à l’Institut Français de Casablanca.

Par

Brassens par Ghassen El Hakim. © DR

C’est l’histoire  de Ghassen EL Hakim, metteur en scène marocain épris de Brassens qui s’est mis en tête de redonner vie à l’œuvre du chanteur français en interprétant ses morceaux en darija. « J’ai eu l’idée de traduire les textes de Brassens parce que d’abord, ils sont assez poignants et engagés sans qu’ils soient prétentieux » nous explique-t-il. L’aventure commence il y a un an quand il  fait une intervention dans le spectacle de la compagnie de théâtre Goulus qui s’est produite en février 2015 à Casablanca, puis les choses se sont enchaînées.

Ghassen El Hakim choisi alors Cheikh Ghassens comme nom de scène en hommage à Cheikh Imam le chanteur égyptien aux textes révolutionnaires et à Brassens (bien sûr). « Interpréter Brassens en darija  est pour moi une manière de sortie du carcan de la musique de divertissement quelles soit occidentale ou orientale » nous confie cheikh Ghassens. Cela donne du Brassens hybride et surprenant.  » j’ai essayé de projeter ses textes sur la darija, c’est assez subjectif comme interprétation » nous dit-il. Cheikh Ghassens se produira le 23 janvier à l’institut Français de casablanca à 20h30. Le billet est à 80 dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer