Tennis: Le tournoi Hassan II aurait été victime de matchs truqués

Des médias britanniques ont révélé une affaire de matchs truqués au sein du tennis mondial. Des joueurs ayant participé au Grand prix Hassan II sont cités dans l’enquête.

Par

Crédit : infomediaire

L’Association des Joueurs de Tennis professionnels (ATP) est accusée d’avoir couvert des matchs truqués, selon la BBC et le site BuzzFeed, qui révèlent l’existence d’un vaste système de rencontre arrangées. Le Grand prix Hassan II de Casablanca est concerné.

Selon des informations rapportées par les deux médias britanniques, la police italienne accuse deux joueurs, Potito Starace et Daniele Bracciali d’avoir « opéré à des matchs truqués », en se basant sur des conversations téléphoniques et internet, interceptées. Starace, un tennismen italien de 34 ans, aurait en effet accepté de changer le sort de la finale du tournoi Hassan II en 2011. Le joueur a par la suite perdu son match contre l’Espagnol Pablo Andujar, sur le score de 6-1, 6-2. Buzzfeed explique que le joueur, qui a toujours nié les allégations, a été radié à vie par la Fédération italienne, et que tout a été passé sous silence.

Comment peut-on truquer des matchs ?

Dans les révélations faites par les médias britanniques, on apprend que les trucages constatés sont de plusieurs natures : le joueur, approché par des parieurs malhonnêtes, choisit en échange d’une somme d’argent -pouvant aller jusqu’à 90 000 euros, selon la BBC- de perdre selon un scénario précis (perte d’un set, perte du match, abandon etc…). Une fois l’accord passé entre le parieur et le joueur, le premier maximise ses gains considérablement. « Les joueurs étaient le plus souvent incités à perdre alors qu’ils étaient favoris, les escrocs bénéficiaient alors des meilleures côtes. » précise Buzzfeed.

Qui sont les joueurs concernés ?

Selon ces mêmes sources, au « moins 70 joueurs sont soupçonnés d’avoir pris part à ce système. Parmi ceux-ci, 16 font partie du Top 50 et certains ont déjà remporté des tournois du Grand Chelem. » En revanche, difficile de connaître des noms : « Sans accès à des enregistrements téléphoniques, des comptes en banque ou des échanges informatiques, il n’est pas possible de déterminer qu’ils ont personnellement pris part à un trucage de match », explique la BBC. La chaîne  rappelle en outre que les instances mondiales du tennis ont, elles, le pouvoir d’obtenir ces informations.

Néanmoins, les deux sites d’informations dévoilent que les Russes et Argentins, Nikolay Davydenko et Martin Vassallo comptent parmi les joueurs concernés. Ils citent pour cela Mark Phillips, enquêteur pour l’ATP, qui a poussé ses investigations autour des comptes en banque de ces parieurs suspects. Il a découvert un réseau de 28 joueurs professionnels en lien avec des groupes mafieux venant du nord de l’Italie, de Russie et de Sicile. « Cette analyse a notamment permis de déterminer que Martin Vassallo avait été en contact avec des parieurs italiens qui ont misé gros sur lui lors du match contre Davydenko. » expliquent les médias britanniques.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, plusieurs joueurs concernés par ces scandales ont été signalés à l’ATP, sans qu’aucun ne soit inquiété.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer