Dans un long entretien accordé au quotidien arabophone « Al Massae » le 18 janvier, le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania Ahmed Khamlichi a déclaré que « la religiosité importée au Maroc déstabilise la paix sociale dans le pays« . « Plusieurs Marocains rejoignent des établissements d’enseignement au Moyen-Orient et reviennent avec les croyances et les discours qu’ils ont appris là-bas » explique-t-il, ajoutant que le Maroc ne pratique aucune censure sur les imprimés religieux qui rentrent au pays.
Ahmed El Khamlichi a affirmé que « les imams dans les mosquées n’ont toujours pas pu se confronter à la réalité telle qu’elle est, et produire un discours qui influence la vie sociale des gens « . « dans le monde musulman la culture traditionnelle domine toujours, les orateurs comme les auditeurs préfèrent le discours traditionnel (…) il faut du temps pour qu’une culture liée à la réalité vécue murit » renchérit le directeur de Dar Al Hadith Al Hassania.
Khamlichi a appelé aussi au « dialogue entre les différentes opinions » sur la question de l’héritage, lui qui avait déclaré le 28 novembre 2015 à sur Telquel.ma que « L’héritage ne doit pas obéir à une fatwa ou un avis de personnes ».
Lire aussi : El Khamlichi : « L’héritage ne doit pas obéir à une fatwa ou un avis de personnes »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer