Des Casablancais se mobilisent pour restaurer tout seuls « koura ardia »

Quelques Casablancais se sont mis dans l'idée de restaurer eux-mêmes « koura ardia » (le demi globe situé Place des Nations unies).

Par

Crédit : Karim Kaoukabi‎.

Pour le moment, la page Facebook « Restauration de la ‘ Boule ‘ place Maréchal Casablanca » lancée ce 18 janvier compte quelques dizaines de participants mais Karim Kaoukabi, l’un des organisateurs de l’événement, en attend beaucoup plus. Le 28 février, il appelle les Casablancais à restaurer eux-mêmes « koura ardia », cette oeuvre de Zevaco située face à la médina et aujourd’hui en décrépitude.

L’objectif concret : obtenir l’autorisation de la part des autorités puis le moment venu repeindre la structure métallique, originellement recouverte d’adhésifs. Ensuite, l’idéal serait aussi de « déloger les sdf qui y vivent depuis des années et nettoyer les alentours », nous explique Karim Kaoukabi. Mais derrière l’initiative, les organisateurs (issus d’un groupe de sensibilisation nommé Baraka) espèrent aussi sensibiliser les citoyens à la préservation de leur patrimoine, d’où la volonté pour eux de faire venir le maximum d’enfants en bas âge.

boule moche

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer