A à peine 17 ans, le joueur de football Mattia El-Hilali a décliné la convocaiton de la Squadra Azzura -l’équipe d’Italie- des moins de 18 ans, préférant privilégier l’équipe du Maroc, les Lions de l’Atlas, en raison de sa binationalité. Une décision qui a eu le don d’énerver la fédération italienne de football (FIGC), au point que cette dernière souhaite désormais « durcir les règles », révèle ainsi le site sportif italien spécialisé Corriere Dello Sport.
Mattia El-Hilali n’a jamais caché son ambition de jouer sous les couleurs des Lions de l’Atlas. Dans une déclaration relayée par le site sportif marocain Lionsdelatlas.net, ce dernier affirme être« trop fier d’avoir opté pour le maillot du Maroc que je porterai prochainement. Je me sens Marocain et je veux représenter mon pays. »
« Nous sommes vraiment amers que certains joueurs rejettent le maillot de l’équipe nationale pour des raisons personnelles. Nous nous considérons comme une grande famille alors si vous refusez un appel à rejoindre les U18, il n’y aura pas de place pour vous dans une autre catégorie », a ainsi déclaré le coordinateur des équipes espoirs, Maurizio Viscidi, dans des propos relayés par Corriere Dello Sport. « Il est compréhensible qu’un joueur demande un transfert dans un autre club, mais pas un joueur de l’équipe nationale », a-t-il ajouté.
Face à la question de la binationalité, la fédération italienne semble désormais vouloir jouer des coudes « Nous investissons massivement depuis de nombreuses années autant que possible dans la formation de jeunes joueurs. S’ils changent à chaque fois leur engagement, cela signifie que nous avons effectivement travaillé pour le bénéfice d’un autre pays », explique, légèrement amer, Maurizio Viscidi.
La bi-nationalité entre le Maroc et l’Italie avait déjà connu un précédent avec le très prometteur Hachim Mastour qui, lui aussi, avait favorisé la sélection marocaine. Pour l’anecdote, Hachim Mastour appartient aussi au Milan AC.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer