La police espagnole a annoncé avoir démantelé le jeudi 14 janvier un réseau de trafic de cannabis en provenance du Maroc, entraînant l’arrestation de 20 personnes et la saisine de deux hélicoptères servant à transporter la drogue.
L’enquête a démarré lorsque des agents ont détecté un hélicoptère volant à très basse altitude, sans aucune lumière, entre le Maroc et le sud de l’Espagne tout proche, a annoncé la police le 14 janvier , dans un communiqué, sans préciser la date de cette découverte.
L’appareil a été intercepté dès son atterrissage, dans une propriété, au milieu du parc naturel des Alcornocales (Andalousie, sud). Le pilote, de nationalité ukrainienne, son copilote, et une troisième personne ont été détenus.
Selon la police le pilote travaillait dans son pays avec les pompiers et avait une large expérience des vols de nuit. La police a saisi 615 kilos de cannabis qui se trouvaient dans l’appareil et détenu ultérieurement 17 autres personnes.
Un deuxième hélicoptère a été découvert plus tard, dissimulé sous de la terre après un accident qui l’avait rendu inutilisable. Les appareils de type Alouette II avaient été conditionnés pour transporter la drogue grâce au retrait de deux sièges à l’arrière.
L’Espagne est la principale porte d’entrée du cannabis provenant d’Afrique du nord en Europe. La police en a saisi une centaine de tonnes en 2015.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer