Le Maroc est dans le top 10 du classement RSF ! Cependant, défenseurs de la liberté de la presse, ne vous réjouissez pas trop vite. Car le classement dont l’on parle ici n’est pas celui de Reporter sans frontières, mais celui de Retraite sans frontières.
Il s’agit d’un site internet, crée par Paul Delahoutre, qui édite chaque année un guide pratique de la retraite à l’étranger, mais également son très sérieux palmarès des dix meilleurs endroits où prendre sa retraite à l’étranger en 2016.
Papy-boom à Essaouira
Image d’Épinal d’une Mogador balayée par les alizées, Essaouira se voit décerner une dixième place et une description en ces termes : « La plus séduisante ville du littoral marocain nous offre le charme de ses ruelles, ses maisons blanches aux volets bleus, son port de pêche avec ses chalutiers en bois aux couleurs vives, son puissant rempart crénelé, sa petite médina avec les marchés aux poissons, aux épices, aux tissus… »
Climat fiscal
Plus sérieusement, Retraite sans frontières accompagne les retraités français dans leur projet d’installation à l’étranger en les conseillant de l’aspect « douceur de vivre » à l’aspect exonération fiscale. Au Maroc, les retraités étrangers bénéficient de 40 % de déduction sur les revenus déclarés, voire à certaines conditions 80 % de réduction sur l’impôt dû.
En 2014, le Maroc occupait la première place du classement pour sa proximité géographique, sa francophonie, la douceur de son climat et le coût de la vie. Il n’était plus que 3e en 2015. Le voilà 10e. Gare à la dégringolade.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer