Le dernier hors-série de "Sciences et avenir" "censuré" au Maroc

Le ministère de la communication aurait sanctionné la présence de deux miniatures du prophète dans un numéro spécial, consacré à « Dieu et la science », du magazine scientifique français.

Par

Le site en ligne de Sciences et avenir a publié, ce 12 janvier, un article dénonçant la « censure » du hors-série de décembre. Dédié à « Dieu et la science », les pages 30 et 31 du hors-série révèlent deux miniatures qui « remontent au 16e siècle et illustrent une célèbre ‘Biographie du prophète Mohammed’ », indique Sciencesetavenir.fr.

Dans une « protestation officielle », la directrice de rédaction du magazine français, Dominique Leglu, a qualifié d’ « inappropriée » la décision du gouvernement marocain, avant d’ajouter que « la période actuelle réclame plus que jamais compréhension approfondie de la science, des cultures et des croyances favorisant une réelle ouverture au monde ». Entre « stupéfaction et tristesse », la journaliste rappelle que « les deux miniatures […] ont été réalisées par le célèbre calligraphe Lutfi Abdullah, après une commande du sultan ottoman Mourad III. De nombreux extraits de son œuvre magistrale peuvent être vus au musée Topkapi d’Istanbul, comme dans d’autres musées ou bibliothèques ».

Ce n’est pas la première fois que le ministère de Mustapha El Khalfi censure un titre étranger sur la base d’une « atteinte à la religion ». En février 2012, un numéro de la publication française Gazelle avait été interdite de publication pour  un dessin jugé « ostentatoire » du prophète.

Contacté par Telquel.ma, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement n’a pu être joint dans l’immédiat pour commenter l’information publiée par « Science et Avenir ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer