Les musées américains tombent petit à petit sous le charme d’Hassan Hajjaj. En mai dernier, le prestigieux LACMA à Los Angeles projetait en avant-première mondiale sa vidéo « Karima : a day in the life of a henna girl », bien accueillie par la critique. Aujourd’hui, le plasticien né à Larache s’expose au Worcester Art Museum, qui possède l’une des plus belles collections d’art moderne et contemporain du Massachusetts.
Lire aussi: Les motardes de Marrakech exposées à New York
Cette fois-ci Hajjaj a vu les choses en grand. Au cœur de sa nouvelle installation, une vidéo intitulée « My Rock Stars », rendant hommage à neuf musiciens venant du Maroc, d’Afrique du Sud, du Venezuela ou encore du Nigeria. Mais l’artiste ne s’est pas arrêté là. Il a recréé tout un salon marocain, version pop art déjantée, où les visiteurs peuvent s’installer pour regarder les vidéos. Résultat ? Une immersion totale dans l’univers de Hajjaj, connu pour ses couleurs flashy, son utilisation d’objets phares de la culture populaire marocaine (bouteille de coca-cola boites de sardines, panneau de signalisation en arabe…), ou encore ses portraits de personnages atypiques.
Une installation qui n’est pas passée inaperçue et qui a reçu des critiques positives dans des journaux US tels que le Huffington Post, le Boston Globe, ou encore The Creators Project, l’un des blogs du groupe VICE.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer