Quand Benkirane danse la Dabkeh avec Chabat

Abdelillah Benkirane et Hamid Chabat enterrent la hache de guerre le temps d’une soirée organisée hier 10 janvier par l’Ambassade Palestinienne à Rabat

Par

Benkirane dansant la dabka en compagnie entre autres de Hamid Chabat et Mustapha Bakkourry. ©Mounir Amhimdate

Qui l’eut cru ? Les ennemis jurés de la scène politique marocaine Abdelillah Benkirane et Hamid Chabat sont apparus hier 10 janvier ensemble et tout sourire au théâtre Mohammed V. C’est une soirée de commémoration du 51ième anniversaire de la révolution palestinienne organisée par l’ambassade de la Palestine qui a réuni les deux (anciens ?) rivaux.

Sur la scène du théâtre Mohammed V, le chef du gouvernement et le secrétaire général du parti de l’Istiqlal ont dansé côte à côte sous le rythme de la Dabkeh  palestinienne. Nabil Benabdellah ministre de l’Habitat et Mohamed Amine Sbihi ministre de la Culture ont joué le jeu par contre  Mustapha Bakkoury secrétaire général du PAM  ne semblait pas être dans son élément.

Toutefois au cours de la même soirée Abdelillah Benkirane n’a pas manqué de lancer une pique à Chabat. Au cours d’une séquence de salamalecs, Benkirane lui dit en éclatant de rire « Allah ykherej âakibtak âala khir ». Presque intraduisible, cet adage veut sommairement dire « puisse dieu te sortir de tes empêtrements ».

article suivant

La polémique autour du collaborateur violent de Macron enfle

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.