C’est un communiqué qui fera date dans l’industrie céréalière du Maroc. Le groupe Forafric (MayMouna), un des grands groupes nationaux de la minoterie industrielle, spécialisé dans la fabrication de farine, couscous et de pâtes alimentaires, annonce sa prise de contrôle du groupe Tria, un autre acteur majeur du secteur fondé en 1976. Et c’est le cabinet Valyans, conseil exclusif, qui a scellé l’accord.
Selon le communiqué, «le groupe Tria compte 2 minoteries industrielles, une société de distribution, une unité de pâtes alimentaires et de couscous, ainsi qu’une société de négoce et de stockage de céréales». Toujours selon le communiqué, les deux groupes souhaitent s’appuyer sur de nombreuses synergies, «notamment dans les domaines du stockage, de la logistique, des achats, des ressources humaines, et permettra au groupe de présenter un éventail élargi de produits». Et Mustapha Jamaleddine, Vice Président du nouveau groupe FORAFRIC-TRIA d’insister sur la complémentarité: «Il s’agit de profiter de la complémentarité entre deux grands groupes marocains où nous mettrons à profit notre expérience de près de 50 ans dans le domaine de la production et de la commercialisation de produits céréaliers».
Le groupe Tria, propriété de la famille Jamaleddine, était convoité depuis quelques années et avait même dû, en 2013, démentir son rachat par des repreneurs.
Pour le groupe Forafric, l’année 2015 avait déjà été particulièrement riche en évènements, avec son déploiement sur le continent africain à travers la création d’une plate-forme de distribution MayMouna Food à Libreville au Gabon. Dans cet esprit Directeur Général du Groupe FORAFRIC-TRIA rappelle qu’ «il s’agit de profiter de la complémentarité entre deux grands groupes marocains où nous mettrons à profit notre expérience de près de 50 ans dans le domaine de la production et de la commercialisation de produits céréaliers».
Le nouveau groupe Forafric-Tria comptera alors près de 1 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de deux Milliards de dirhams.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer