Le programme "villes sans bidonvilles" salué par l'ONU

Selon un rapport de l'ONU, le Maroc a presque diminué de moitié le nombre d'habitants des bidonvilles.

Par

Crédit: Yassine Toumi
Yassine Toumi/TelQuel

L’agence onusienne, ONU-Habitat, dont la mission est de promouvoir le développement et l’accès à un logement décent pour tous, a publié, fin décembre 2015, son rapport annuel sur le changement climatique et les villes. Et le programme marocain « villes sans bidonvilles », lancé en 2004 et ciblant 85 villes du royaume se classe parmi les meilleurs élèves en Afrique.

Pourtant, on partait de loin. Selon la Banque Mondiale, environ 200 000 nouveaux logements informels ont été construits chaque année dans les années 90. La population des bidonvilles a augmenté de 5,6% par an entre 1992 et 2004. Cette année-là,  1,7 million de personnes vivaient dans 1000 bidonvilles.

Selon le rapport onusien, en un peu plus de dix ans, 100.000 nouveaux logements ont été créés et c’est un peu plus de 40 villes du royaume qui ont été équipées d’infrastructures publiques d’eau potable et d’électricité. Plus de 1,5 million de personnes en tirent aujourd’hui profit. À l’été 2011, 43 villes avaient déjà été déclarées sans bidonvilles et le taux de réalisation du programme atteignait 68,6 %. Le Maroc a ainsi, en dix ans, diminué de presque la moitié le nombre d’habitants des bidonvilles. Sur la lancée de ces bons résultats, l’ONU prévoit de revoir à la hausse, ses objectifs pour le continent africain.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer